Stand de l'ADEPAPE 21 à Alligny-en-Morvan
Nous allons vous conter l'histoire de la FNADEPAPE dans ses grandes lignes, en ne conservant que les faits majeurs. Vous trouverez plus de renseignements sur le site web de notre Fédération.
1957
Quelques anciens pupilles de l'État, déjà militant dans des associations départementales,
se retrouvent dès 1957 à Paris pour étudier ensemble la création d'une Fédération Nationale.
A cette époque paraît, dans la Revue « Constellation » un article jugé hautement diffamatoire par les pupilles de l'État, dont voici un extrait :
« … Il y a 100.000 enfants à l'Assistance Publique. Il faudrait pouvoir s'occuper de chacun d'eux en particulier. Cette tâche est impossible. Alors, on les envoie dans des orphelinats, les filles d'un côté, les garçons de l'autre. Et dès qu'ils atteignent l'âge de travailler, 14 ans, ils doivent tenter leur chance. Ils n'en ont guère… Automatiquement, les garçons deviennent des valets de ferme, les filles bonnes à tout faire… Les services de police m'ont révélé leurs statistiques : 75 % des gangsters et des prostituées viennent de l'Assistance ». Extrait de la Revue « Constellation »
Leur enthousiasme et leur foi en l'avenir vont rapidement vaincre bien des obstacles.
- Difficultés à rassembler toutes les associations départementales
- Scepticisme quant aux capacités des anciens pupilles à gérer un organisme national.
22 départements étaient représentés : Ain - Aisne - Cher - Corrèze - Côte d'or - Dordogne - Haute-Garonne - Gironde - Indre-et-Loire - Loire-Atlantique - Lot-et-Garonne - Marne - Moselle - Nièvre - Orne - Nord - Bas Rhin - Savoie - Seine - Seine Maritime - Seine-et-Marne - Vendée
1958
12 Janvier 1958, première ASSEMBLEE GENERALE
La première Assemblée Générale adopte les statuts de la Fédération Nationale à l'unanimité des présents. Les buts poursuivis sont généreux.
Extrait des statuts :
Article 1er : Il est créé entre les associations issues de l'application de la loi n° 182 du 15 Avril 1943, codifiée par le décret du 24 Janvier 1956, adhérentes aux présents statuts et conformément aux dispositions de la Loi du 1er Juillet 1901, une Fédération qui a pour titre :
Fédération Nationale des Associations Départementales d'Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l'État.
Article 2 : Chaque association adhérente conservant toutes ses prérogatives, y compris son autonomie administrative et financière, la Fédération Nationale a pour but :
1. la défense des buts poursuivis par les associations adhérentes pour le soutien moral et matériel des pupilles et anciens pupilles de l'État, dans le cadre de la protection de l'enfance en général,
2. de grouper, coordonner et stimuler toutes les activités qui se manifestent en faveur des pupilles et anciens pupilles de l'État,
3. de provoquer des contacts et d'assurer une liaison permanente entre les représentants des associations adhérentes, de les documenter, de recevoir et de confronter leurs informations, de défendre et transmettre leurs vœux,
4. de les représenter, s'il y a lieu, tant auprès des particuliers que des pouvoirs publics (personnes physiques ou morales)
5. de susciter et entretenir parmi elles des liens d'entraide, d'émulation et une collaboration toujours plus étroite dans le sens de leurs intérêts communs et particuliers,
6. d'aider au développement et au soutien de toutes associations s'efforçant de réaliser les buts poursuivis par la Fédération,
7. la Fédération s'interdit toute affiliation à un groupement confessionnel ou politique.
Après cette première Assemblée Générale tenue dans un climat de grande fraternité, les nouveaux responsables définissent les moyens nécessaires pour mener à bien une politique ambitieuse :
• Contacts ministériels
• Contacts départementaux
• Demandes de subventions
• Répartition des responsabilités
En face : Musée des nourrices et des enfants de l'Assistance publique, situé à Alligny-en-Morvan (Nièvre).
Inauguré le 11 juin 2016.
La première liaison avec le Ministère est le faire-part de naissance de la Fédération au Ministre de la Santé Publique :
« J'ai l'honneur et le plaisir de porter à votre connaissance une des plus belles réalisations qui soit à inscrire à l'actif des Pupilles… : La création d'une Fédération Nationale », écrivait le Président Yvon ARRAGO
17 Associations seulement paient leur cotisation la première année. Les autres associations demeurent encore dans l'expectative en attendant les résultats pour évaluer l'efficacité de la Fédération, mais apportent leur soutien moral.
1979
Le Président Henri SCHWAB est victime d'un accident mortel le 21 Juillet 1979. Il ne verra malheureusement pas l'aboutissement de ses démarches en vue d'obtenir la reconnaissance d'Utilité Publique. Le décret paraît le 8 Août 1979.
1982
La Fédération nationale est associée à la réflexion sur la politique de l'aide sociale à l'enfance et à l'élaboration des notes ministérielles.
Elle a obtenu :
- la modification de l'article 207 du Code Civil relatif à l'obligation alimentaire,
- le bénéfice du régime fiscal des mutations à titre gratuit en ligne directe,
- la possibilité pour un ancien pupille d'être adhérent à part entière, soit à l'association de son département d'origine, soit à l'association de son département de résidence,
- la participation d'un ancien pupille au Conseil de Famille et aux commissions d'agrément en vue d'adoption.
Elle a proposé la mise en place d'un « Conservatoire National des Origines » dès les années 1980, afin de permettre aux adhérents des associations départementales de reconstituer leur histoire.
2003
- Conseil Supérieur de l'Adoption (C.S.A) ;
La Fédération y est désignée de plein droit, "es qualité". Jusqu'à cette date, le Président de la Fédération était désigné "intuitu personæ" en sa qualité de Pupille de l'Etat.
- Conseil National pour l'Accès aux Origines Personnelles (C.N.A.O.P) ;
La Fédération y représente les Associations des pupilles de l'Etat et leurs adhérents.
2004
La Fédération est associée à la définition des référentiels de qualité en matière de protection de l'enfance.
Conseil National de l'Evalution Sociale et Medico-Sociale (C.N.E.S.M.S.) ; par arrêté du 26 novembre 2004, la Fédération Nationale est désignée en qualité de principale organisation représentant les usagers de la protection de l'enfance.
2010
L’O.N.E.D. désigne notre Fédération pour représenter les usagers au Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Evaluation
(A.N.E.S.M.)
2014
Membre du
Comité de Pilotage de la Mission Ministérielle d'Evaluation de la Protection de l'Enfance pilotée par l'IGAS et l'IGAJ.
Membre du Comité de Pilotage de l'expérimentation sur l'insertion des jeunes 16/25 ans, dans le cadre de la loi pauvreté/précarité.
2017
La Fédération compte maintenant 76 associations départementales affiliées et près de 35.000 adhérents